Les associations de lutte contre les discriminations dans le Loiret (45)

Cette liste est non exhaustive. Pour soumettre des associations à ajouter, vous pouvez adresser toutes les informations utiles à ensemble@collectif-kaleidos.fr.


Objectif : sensibiliser le plus grand nombre aux bouleversements de notre environnement et leurs conséquences, encore insuffisamment connus.

Objectif : manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées, défendre la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Objectif : Centre de Formation A et EN Langue des Signes Française – tout public – entreprise – Formations intensives ou cours du soir. Notre Force ? Tous nos formateurs ont pour langue maternelle la LSF.

Objectif : rassembler largement les féministes d’horizons différents dans un esprit d’éducation populaire.

Objectif : 1er festival inclusif de France, conçu autant pour les artistes que pour les festivaliers en situation de handicap. Il se tiendra les 19 et 20 septembre 2025 au Château de Vaux à Vitry-aux-Loges, dans le Loiret.

Objectif : défendre les droits LGBT+ et lutter contre les discriminations LGBTphobes.

Objectif : soutenir et accompagner les personnes en situation de handicap et leur famille.

Objectif : militer pour l’égalité entre les genres dans les arts et la culture.

Objectif : combattre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations et défendre leurs victimes individuelles ou collectives.
Promouvoir les droits de la personne humaine et prévenir, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée.

Objectif : être aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement, prioritairement les plus démunies. Recréer des liens leur permettant de retrouver une dynamique de vie.

Objectif : informer sur la contraception, l’avortement, les IST, les orientations sexuelles, les violences, le désir, le plaisir… L’association féministe intersectionnelle, du mouvement de l’éducation populaire, lutte pour une société fondée sur l’égalité, la mixité, le respect entre toutes et tous, et la laïcité.

Objectif : une organisation de luttes pour conquérir des droits, une organisation d’autosupport pour répondre aux besoins des personnes trans.

Objectif : conseiller les parents, en offrant de l’écoute et de l’aide. « La différence, pas l’indifférence.« 

Objectif : aider les familles ayant des enfants en situation de handicap sur le plan administratif, moral et financier.