En juin 2025, le Conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Loiret a mené une enquête inédite auprès de 1 000 fidèles issus de 53 communes du département, dont Orléans, Montargis et Pithiviers.
Des chiffres alarmants
- 72 % des répondants disent avoir été victimes d’actes islamophobes, souvent dans l’espace public, à l’école ou au travail.
« En portant le voile, je subis quotidiennement des regards hostiles et des remarques humiliantes », témoigne ainsi une femme.
- 77 % des victimes n’ont jamais signalé les faits. La peur des représailles, l’incrédulité ou l’inaction de certaines institutions freinent toute démarche.
- 25 % envisagent de quitter la France face à ce climat délétère.
- Près d’un quart vivent leur quotidien comme une lutte pour préserver leur dignité.
« Ces chiffres dressent le portrait d’une discrimination banalisée et largement ignorée », estime le Conseil.
Un écho à des actes islamophobes récents
Car cela n’est pas sans rappeler l’apparition de stickers islamophobes en centre-ville d’Orléans et sur le campus de La Source, en mai 2025.
Emmanuel Duplessy, député de la 2e circonscription du Loiret du groupe écologiste et social à l’Assemblée nationale, adressait alors un courrier au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau rappelant d’autres faits :
« Alors que la France a connu il y a peu l’assassinat d’un croyant sur son lieu de culte et alors que le Loiret a subi l’incendie, sur lequel toute la lumière doit être faite, de la mosquée de la commune de Jargeau à la veille de la fête du ramadan, les attaques que subissent nos concitoyens musulmans sont indignes. »
Emmanuel Duplessy
Alors que faire ?
Sans surprise, le CDCM appelle l’ensemble des institutions à :
- reconnaître officiellement la gravité de ces discriminations ;
- condamner sans ambiguïté les actes islamophobes ;
- mettre en place des campagnes de sensibilisation, en partenariat avec les collectivités et les établissements éducatifs.
Sources : La Rep du 15/05/25, La Rep du 06/07/25