Le programme d’ateliers

Le programme en version pdf est à télécharger en bas de page 👇

Ciné émotions

Les enfants seront embarqués dans une mission sauvetage : aider 3 personnages de contes présentés en lecture théâtralisée. Ces héros ont besoin de comprendre leurs émotions et de conseils pour que leur histoire se finisse bien. En équipe, ils expérimenteront concrètement le vivre ensemble à travers de la ludopédagogie, l’empathie, le respect de  la différence et l’énergie positives des émotions.

Toute cette intelligence collective sera présentée sous la forme d’une fresque collective du « bon copain ».


Les enfants restent sous la responsabilité des parents.


Atelier théâtre

Un atelier ludique de théâtre pour explorer, à travers le corps et le jeu, les questions de différences, de stéréotypes et d’inclusion.

Échauffements et improvisations inviteront les enfants à réfléchir à la manière dont on perçoit l’autre, et comment accueillir chacun·e tel qu’iel est, avec ses particularités.

Les enfants restent sous la responsabilité des parents.


Café
philo

Il est proposé aux enfants d’aborder et de réfléchir ensemble, avec leurs mots, à des sujets tels que le classisme, le racisme ou le sexisme.


Les enfants restent sous la responsabilité des parents.


  • Créneaux horaires : 14h20, 15h, 16h, 16h25
  • Durée (7-10 ans) : 15 mn
    Durée (11-15 ans) : 30 mn
  • Places : 8 / créneau

Escape et défis

Les enfants devront coopérer en binôme ou trinôme pour résoudre des défis ou des enquêtes. A eux de choisir ! La force du collectif sera primordiale pour la réussite du défi, dans le respect des idées d’autrui, des solutions proposées. A deux, on va déjà plus haut, plus vite et sommes toujours plus forts !


Les enfants restent sous la responsabilité des parents.


Match d’impro

Les enfants seront embarqués dans une mission sauvetage : booster la confiance de Kimi le Yéti apeuré au sommet de sa montagne enneigé  par le théâtre d’impro !  A travers le rire, le dialogue, la résilience, on se libère et on crée des relations positives et durables. Toute cette intelligence collective sera présentée sous la forme d’une fresque collective du « bon copain ».


Les enfants restent sous la responsabilité des parents.


Théâtre forum

Cet atelier ludique a pour but de donner aux enfants des clés pour agir face aux discriminations.

Les enfants commenceront par un jeu de groupe et termineront par faire du théâtre forum, créé à partir de leur propre vécu.


Lecture
de contes

D’ici ou d’ailleurs, les contes sont vecteurs d’histoires toutes aussi surprenantes les unes que les autres.
Elles abordent la différence et la diversité avec poésie, parfois en métaphores, parfois en toute transparence.

Louis et Robin vous liront et vous interpréteront des histoires originales, traitant de l’inclusion.

Les enfants restent sous la responsabilité des parents.


Marche des privilèges

A l’aide du jeu « Un pas devant l’autre » créé par des collégiens du Loiret et la Fédération régionale des CIDFF Centre Val de Loire, les participant·es questionnent nos droits fondamentaux, jusqu’à prendre conscience des conditions de vies différenciées. Les discriminations sont mises en évidence et la dimension systémique des inégalités des chances est abordée.


Atelier d’écriture créative

En jouant avec les mots, les participant·es créeront de courts textes autour du thème du festival. Nul besoin de « savoir » écrire ! Grâce aux jeux proposés, les mots se délient, se relient et racontent rêves et révoltes, quotidien et demain. Les textes seront partagés dans le groupe mais aussi avec les festivalier·es (affichage, lecture).


Atelier
Toustes Ensemble

Expérience immersive et participative qui invite les participant·es à explorer les mécanismes d’exclusion et d’inclusion à travers des scénarios de la vie quotidienne. Cet atelier ludique et interactif permet de mieux comprendre les vulnérabilités et les biais qui influencent nos interactions et notre environnement.


Stéréo-types : parents, challen-geons nos super-héros


Comment les histoires d’ogres ou de sorcières influencent-elles notre rapport aux gens ? Pourquoi deux femmes amoureuses surprennent-elles plus que le récit de deux hommes qui se battent ? En bref, comment les histoires d’enfants façonnent-elles nos visions du monde ? Viens challenger nos récits jeunesse avec l’atelier du projet Libellules en test au festival (et oui, une première !).


Les êtres autres qu’humains et moi

A travers une écoute profonde de l’autre et de soi, venez découvrir une pratique qui permet de tisser des liens entre humains et non-humains, de gommer les frontières entre sujet et objet. Offrez-vous le cadeau d’être vraiment écouté·e, sans jugement, sans conseil, juste une présence bienveillante et accueillante pour soi. Incluons tout le Vivant dans cette célébration du Vivre ensemble, dans la gratitude et la reliance à la nature et au plus grand que soi.


Voyage en 2030 glorieuses

Les voyageurs et voyageuses imaginent, au cours d’une conversation utopique, les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans et plus, de leur échelle individuelle au niveau sociétal.


Café des parents

Discussion libre animée par une consultante en parentalité, autour du lien parent-enfant et de la non-violence éducative. Parce que la sphère familiale et la notion de vivre-ensemble sont intimement liées.


Fresque des fémi-
nismes

Cet atelier aborde de manière ludique les grands mouvements et les dates clés des luttes féministes de ce dernier siècle. Imaginée par HF+ Centre Val de Loire, les participant·es découvrent les grands enjeux actuels et pourquoi parler aujourd’hui « des féminismes ». II permet de débattre, d’échanger et de comprendre les mobilisations et leurs raisons, de la 1ère vague à aujourd’hui


Histoires audio

Liboris vous propose de venir enregistrer sur place un texte ou une fiction audio sur la thématique de l’inclusion : soit à partir d’un texte de leur création, soit à partir d’un texte que vous aurez écrit en atelier d’écriture créative (de 14h à 16h).

En nous laissant votre mail, vous recevrez votre histoire audio dans la semaine qui suit.


  • Créneaux horaires : à partir de 16h30
  • Durée : 15 mn
  • Places : 8 / créneau

Parcours handi
sport

Sauriez-vous vous déplacer dans l’espace public si vous n’aviez pas la vue ?
Comment pratiqueriez-vous un sport sans l’un de vos sens ? Ou si vous viviez avec un handicap moteur ?


Mes mains ont la parole

Initiation à la langue des signes


Le programme complet (en pdf) est disponible ici :